Ce lundi, nous avons travaillé sur l’énigme lancée par l’association ALBE. Elle permet aux élèves de trouver une constellation puis d’y sélectionner un objet céleste remarquable s’y trouvant afin de le photographier lors de la soirée d’observation organisée le vendredi 28 juin

L’énigme

Les saisons s’enchaînent et bientôt il sera temps pour le grand Oiseau de rejoindre le sud d’où il observera ce roi, fils de Bélos, qui tourne en compagnie de Callisto dans la voûte étoilée…

L’énigme permet d’identifier 3 constellations : Le Cygne, Céphée et la Grande Ourse

Quelques explications :
– Le Cygne était appelé l’Oiseau par les Grecs d’où la majuscule et il est plutôt vers le sud. – Céphée était un roi éthiopien et il était le fils de Bélos.
– Callisto était la nymphe qui a été transformée par Héra en Grande Ourse.


Six groupes ont réfléchi à l’énigme.


Groupe 1 : Achille, Addison, Nathan.T et Esteban ont identifié la constellation du Cygne.

Dans cette constellation, ils ont choisit de photographier la nébuleuse du Balai de Sorcière (NGC 6960). Il s’agit d’une nébuleuse constituée de gaz ionisé et de poussière située à environ 1 400 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Elle constitue la portion des Dentelles du Cygne appelée Petite Dentelle.


Groupe 2 : Lola, Emma, Anaëlle et Louna ont identifié la constellation du Cygne.

Dans cette constellation, elles ont choisi de photographier la nébuleuse Cocoon (IC 5146) de magnitude 7 qui est composé d’une nébuleuse en émission et d’un amas ouvert situé à environ 4 000 années-lumière de la Terre. Elle a un diamètre d’environ 15 années-lumière et c’est une zone de formation d’étoiles.


Groupe 3 : Maëlle, Elina, Aïnoa et Manon ont identifié la constellation de Céphée.

Dans cette constellation, elles ont choisi de photographier le nébuleuse de l’Iris (NGC 7023). Elle se situe à 1 300 années-lumière de la Terre et possède un rayon d’environ 3 années-lumière, sa magnitude est de 6,8.
La nébuleuse de l’Iris impressionne tant par les détails que par les couleurs qu’on y observe. Dans la partie centrale de la nébuleuse, de grands nuages de poussières sont violemment éclairés par une étoile très chaude et très brillante. La couleur dominante bleue est caractéristique de la présence de grains de poussière reflétant la lumière de l’étoile ce qui caractérise une nébuleuse à réflexion.


Groupe 4 : Lou, Angèle, Élisa et Justine ont identifié la constellation de Céphée .

Dans cette constellation, elles ont choisi de photographier la nébuleuse du Sorcier (NGC 7380). Il s’agit d’un amas ouvert situé à environ 8 000 années-lumière de la Terre et qui s’étend sur environ 100 années-lumière. Sa magnitude est de l’ordre de 7,2


Groupe 5 : Anatole, Nathan.B, Emile et Romain ont identifié la constellation de la Grande Ourse.

Dans cette constellation ils ont choisi de photographier les galaxies M81 et M82 : la galaxide de Bode et la galaxie du Cigare

DistanceDimensionsMagnitude
M8112,5 millions d’a.l60 000 a.l6,9
M8214 millions d’a.l37 000 a.l8,4

Groupe 6 : Alexandre, Maël, Lina, Lili et Doriane ont identifié la constellation du Cygne.

Ils ont choisi de photographier la nébuleuse du Croissant (NGC 6888). Elle se situe à environ 5 000 années-lumière de la Terre et possède une magnitude apparente d’environ 7,4.