Dans le système solaire, cette situation ne se produit que quatorze fois par siècle. Et c’est justement ce lundi 11 novembre 2019 qu’il a eu lieu. En effet, la planète Mercure a transité devant le Soleil.

Un phénomène possible uniquement pour les planètes dont l’orbite est située entre celle de la Terre et du Soleil, et donc, seulement avec Mercure et Vénus. Un passage rare, appelé aussi transit, qui ne se produit que lorsque le Soleil, Mercure (ou Vénus) et la Terre sont alignés.

Pour l’occasion, nous nous sommes réunis, le club d’astronomie du collège et l’assosciation ALBE afin de profiter de ce spectacle.

À l’aide du télescope (prêté par sciences à l’école en partenariat avec l’observatoire de Paris) et des lunettes astronomiques des membres de l’association ALBE, équipés de filtres spéciaux, nous avons pu profité d’une observation de l’événement. La chance était de notre côté puisque le ciel était parfaitement dégagé.

Une tête d’épingle noire au milieu d’une grosse boule rouge. Voilà le spectacle auquel nous avons pu assister lundi après-midi.

Les parents d’élèves présents n’ont pu cacher leur étonnement en constatant l’énorme disproportion de taille entre le Soleil et Mercure, la plus petite planète du système solaire.
Mercure a un rayon de 2 439 km, contre 700 000 km pour le Soleil ! 

A ce propos, nous avons réalisé une maquette avec une même échelle (1/ 2 000 000 000) pour la taille des planètes et les distances entre les astres.
A cette échelle, le Soleil a un diamètre de 70 cm et se trouve à 75 m de la Terre, Mercure ne représente qu’une tête d’épingle de 2,5 mm de diamètre placée à 41,5 m. Nous avons installé cette maquette sur le terrain de l’association. On s’aperçoit alors que Mercure n’est pas visible à l’œil nu, il faut des jumelles !

Il faudra maintenant attendre le samedi 13 novembre 2032 pour revoir un nouveau transit de Mercure, mais heureusement, bien d’autres phénomènes nous permettront d’attendre ce prochain rendez-vous ! 

On en parle : Article paru dans le midi libre