Un échange de savoirs entre grands et petits Montarnéens.

C’est sur trois séances qu’ont été imaginés ces échanges autour du système solaire, des planètes et de l’espace, entre le Club Astro, composé d’élèves de 4e du collège Vincent-Badie et les élèves de grande section de l’école maternelle Les Montarnelles.

À l’origine, l’aspiration de Leila Vieira E Silva, maîtresse de grande section, qui souhaitait mettre en place un projet avec le collège autour des sciences.
Au collège, naissait le club Astro dans le cadre d’un projet Erasmus +, nommé Lost In Space, initié par Nicolas Moreau et Frédéric Sineiro, enseignants de mathématiques et de physique-chimie. Le terrain de rencontre était tout trouvé et se situerait au-delà de la Terre…

Après un travail pédagogique en amont, où l’enseignante de grande section a recueilli les conceptions des élèves sur les planètes et sur l’espace, la 1ère rencontre a eu lieu le 13 mai autour de quatre ateliers, où les plus grands ont pu transmettre leurs connaissances aux plus grands des Montarnelles : présentation du Soleil et des planètes du système solaire avec photos, présentation d’une maquette du système solaire montrant la rotation des planètes autour du Soleil, présentation d’une maquette du système Soleil-Terre-Lune, permettant d’expliquer l’alternance des jours et des nuits, présentation d’une maquette du système solaire respectant les différentes dimensions (taille des planètes et distances au Soleil) avec une échelle commune (1 cm pour 50 000 km soit 1 m pour 5 millions de km). Riche de cette 1ère rencontre, la 2e séance du 6 juin a été consacrée aux arts plastiques avec pour objectif la représentation du système solaire, les élèves de 4e tutorant les grands de maternelle. Et la 3e séance a eu lieu le 20 juin pour clore cette odyssée de l’espace qui, de l’avis de toutes et de tous, a été « enrichissante, apprenante, drôle, liante et inspirante ! »