Soirée 14 décembre

Les 27 élèves du club d’astronomie du collège accompagnés de leurs parents, ce sont réunis pour participer à une soirée d’initiation à l’observation du ciel d’hiver

ciel du soir

Nous sommes arrivés sur le site sous un ciel magnifique. Cependant, le froid était également au rendez-vous…

Après un casse croûte convivial partagé dans la salle des fêtes d’Argelliers (au chaud), les élèves ont pu se familiariser avec quelques splendeurs de notre ciel étoilé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, les élèves accompagnés de leurs parents se sont rendus dans la prairie où plusieurs ateliers étaient organisés par les animateurs de l’association ALBE

Au programme : observation en direct de quelques objets célestes.

  • La Lune : Martin et Achille ont réussi à prendre une photo de la Lune avec leur smartphone
  • La comète 46P Wirtanen :

    De la famille de Jupiter (au sens où Jupiter influe fortement son orbite), Wirtanen, aussi immatriculée 46P, est une comète de l’écliptique à courte période.

    Elle orbite autour du Soleil en 5,44 ans. Son dernier passage au périhélie, le point le plus proche du Soleil, remonte à juillet 2013.

  • La constellation d’Orion (le chasseur) :

    Elle possède une étoile appelée Bételgeuse qui est une des plus grosses connue du ciel avec un diamètre de 500 à 900 fois celui du Soleil. Elle est très reconnaissable à cause de sa couleur orangée (étoile en haut à gauche) et de sa forte magnitude visuelle (0,5).

    En diagonale (en bas à droite), se trouve l’étoile Rigel avec une magnitude visuelle de 0,1. Contrairement à Bételgeuse, elle est bleutée. En comparant ces deux étoiles, on se rend bien compte que les étoiles n’ont pas la même couleur. 

Davy et Maxime nous ont ensuite expliqué une autre approche de leur passion : l’astrophotographie où l’œil humain est remplacé par un « œil numérique » beaucoup plus performant.

IMG-20181216-WA0000rbsh

bsh
Maxime et Davy devant leur ordinateur

Ils peuvent ainsi contrôler leur télescope directement depuis leur ordinateur et retransmettre en direct des images.

IMG-20181215-WA0005
La Galaxie d’Andromède M31 est la plus proche de nous; elle se situe à 2.55 millions d’années- lumière
IMG-20181215-WA0006
La Grande nébuleuse d’Orion se situe à environ 1 400 années-lumière. (des centaines d’étoiles en gestation, enfouies dans leurs cocons de gaz et de poussière).

Nous avons terminé la soirée par une séance de photos de groupe sous les étoiles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous tenons à remercier la mairie d’Argelliers qui nous a prêté la salle des fêtes du village.

Un grand merci à l’association ALBE et leurs membres (Jean-Michel, Davy, Sébastien, Hervé, Bernard, Jean-Pierre, Séraphin et Maxime) pour leur gentillesse, leur dévouement et leur savoir faire.

Grâce à eux nous avons passé une excellente soirée la tête dans les étoiles.