Lundi 21 janvier, mettez votre réveil à 04h30 du matin.
Pourquoi ? C’est le début de l’éclipse lunaire !
Il s’agit de la première éclipse de l’année, ce sera aussi la dernière de ce type visible sur le territoire métropolitain… avant 2029

Explications

Il se produit une éclipse de Lune lorsque notre satellite, la Lune, entre dans l’ombre de notre planète. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Ce phénomène se produit à proximité de la Pleine Lune, mais il ne se produit pas tous les mois car l’orbite de la Lune est inclinée.

Au moment où l’éclipse est totale, la Lune n’est pas totalement invisible comme on pourrait le croire ; elle apparaît rouge plus ou moins sombre. Elle est faiblement éclairée par des rayons lumineux en provenance du Soleil qui ont été déviés et rougis en frôlant la Terre et en traversant la haute atmosphère.

Les horaires de l’éclipse (heures légales)

1. 4 h 34 : Entrée dans l’ombre.
2. 5 h 41 : Début de la totalité.
3. 6 h 12 : Maximum de l’éclipse.
4. 6 h 43 : Fin de la totalité.
5. 7 h 51 : Fin de l’éclipse.
Toute l’éclipse sera visible depuis la France métropolitaine puisque la Lune ne se couchera qu’après 8 heures (8 h 06 à Nice, 9 h 10 à Brest).

La phase de totalité – moment où la Lune est totalement immergée dans le cône d’ombre projeté par la Terre – débutera à 5h41. Elle durera 62 minutes, jusqu’à 6h43, laps de temps pendant lequel la Lune prendra cette teinte rouge cuivrée si caractéristique, qui a incité les Américains à baptiser le phénomène de « Lune de sang ».

Histoire des sciences

Aristote (384-322 av. J.-C.) remarque que l’ombre circulaire projetée par la Terre sur la face de la Lune implique la sphéricité de la Terre.


Dès le 4e siècle avant J.-C. Aristarque de Samos, lui, imagina une ingénieuse méthode géométrique pour calculer les rapports de distance du Soleil et de la Lune. Il trouva que le Soleil est situé à une distance comprise entre 18 et 20 fois celle de la Lune (en réalité il est 400 fois plus loin).
Il détermina que le diamètre de la Lune est le tiers de celui de la Terre, ce qui est très proche de la réalité. Il annonça également que le diamètre du Soleil est 7 fois supérieur à celui de la Terre (alors qu’il est 109 plus grand) mais il aboutit à l’essentiel : Le Soleil est beaucoup plus gros que la Terre.

Mythes et légendes

Lors d’une éclipse de Lune, notre satellite se pare d’une robe rouge-orangé. Les anciennes sociétés, étonnées par cet aspect, pensaient que des monstres mangeaient la Lune. Pour les vikings, c’est le loupe Hati qui s’emparait de la Lune.

Conseils d’observations

La Lune, pleine puis éclipsée, sera visible assez haut dans le ciel en direction du sud-ouest. On peut l’observer à l’œil nu, mais c’est encore mieux avec une paire de jumelles.

Pour les photographes un temps de pose de 1 s à 4 s pour un objectif ouvert à F/8.

Un bonus : l’éclipse se déroulant côté ouest, un autre spectacle vous attendra, côté est avec la conjonction entre les deux planètes les plus brillantes du ciel : Vénus et Jupiter.

Vénus sera encore suffisamment loin du Soleil pour briller tel un diamant dans le ciel nocturne.

Ces deux planètes seront en outre escortées par Antares, l’étoile rouge du Scorpion. Cette configuration est idéale pour l’observation de la conjonction et se reproduira dans les mêmes conditions dans… 24 ans.

Peut-être, si vous trouvez un bon poste d’observation et que le temps le permet, aurez-vous la chance de contempler un tel spectacle ce lundi matin…

Sources :

– Observatoire de Paris

– Le blog de Jean-Pierre Luminet

– Les Cahiers de Clairaut n°164